Parallèlement au stage des Optimists, la Fédération a également organisé un stage national de formation de cadres (moniteurs, arbitres et jury de course) : 12 pour le stage de débutants et 10 pour le recyclage. Ce stage a été supervisé par le DTN Mohamed Zanzoul.
C'est la première fois qu'un rassemblement d'une telle envergure a lieu dans le Royaume. Et à ce propos, Ahmed Benouadden, président de la FRMYV nous a déclaré : «On a organisé un stage national uniquement pour les Optimists parce que nous avons constaté que lorsque nous réunissons toutes les séries en même temps (optimist, laser 4.7, laser radial, laser standard, planche à voile), on n'arrivait pas à tout gérer convenablement. Alors, on a choisi de procéder par série pour que l'on puisse bien gérer la situation et assurer une formation de qualité aux jeunes. C'est donc la première fois que nous le faisons car, comme vous le savez, la base de la voile, c'est les optimists. » Et d'ajouter : « Ceci est d'ailleurs conforme au contrat d'objectifs, notre feuille de route, que nous avons signé avec le Département de tutelle et dont nous sommes en train de remplir les clauses. »
Ce rassemblement national a été couronné par une régate statutaire organisée par le Yacht Club d'Agadir. Cette régate a été remportée par Idriss Chbihi (ANEJ) 10 points suivi de Moncef Rharss (YC de Rabat) 11 points et Salah Eddine Cherkaoui (CNP de Rabat) 17 points. Ichrak El Kindi (CNP de Rabat) qui a participé à l'encadrement du stage des Optimists débutants a déclaré : «Cette régate statutaire a clos le stage national de formation de moniteurs et d'athlètes optimists. Cette initiative avait pour objectif de réunir les moniteurs pour leur donner une formation et unifier les méthodes d'apprentissage. Avec les enfants, nous avons essayé de mettre en pratique tout ce qu'on a vu en cours théoriques. C'était en même temps une occasion pour les enfants qui ont suivi ce stage d'appliquer ce qu'ils ont appris en théorie lors des sorties d'initiation en mer.»